PRÉSENTATION

En rassemblant spécialistes de l'histoire culturelle, anthropologues et spécialistes de l'histoire des religions, ce colloque vise à explorer les mathématiques du rituel, et le rituel des mathématiques, en chinois, en sanskrit, et dans les sources latines de l'Antiquité à l'époque moderne.

Notre principal objectif sera l'étude des mathématiques du calendrier religieux, c'est-à-dire le calcul des calendriers liturgiques et la sélection des moments propices aux actions rituelles.

A partir des  époques moderne (sanskrit, latin) et contemporaine (chinois), nous explorerons la façon dont les acteurs historiques ont cherché à façonner le temps du religieux sur les idéaux de l'exactitude scientifique et de la modernité, ainsi que les disparités du vécu entre le monde des idéaux et celui de la pratique.

Passant de là à la construction de l'espace rituel, nous examinerons les mathématiques des concours de tir à l'arc à l'époque prémoderne  (chinois), la construction des autels sacrificiels (sanskrit), et des commentaires sur les vêtements de deuil classiques (chinois), au coeur desquels se pose la question de l'abstraction mathématique du sacré et de la sacralité de l'abstraction mathématique.

Lire la présentation détaillée :

RitualMaths_presentationProgram2016

 

 

 

Personnes connectées : 1